Un jour sans ciel

Publié le par Franck

Jour sans vent sans ciel

Rien qu'une masse de sentiments

Reflétant l'automne

Publié dans Couleurs d'ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
Une vraie photo...
Répondre
M
Je vois de plus en plus souvent le terme haïga pour un ensemble formé par une llustration (peinture, dessin, calligraphie, et même photo) et un haïku. Les deux doivent être de qualité, se compléter mutuellement et ne pas être redondant, tout en ayant une autonomie possible (c'est-à-dire, être intelligible tout seul). Dans le cas d'une photo accompagnée d'un haïku, on parle aussi de photo-haïku. Voir p. ex. le site de Dominique Chipot (membre fondateur de l'AFH). http://perso.orange.fr/dominique.chipot/haikufrancophone/articles/photoEtHaiku.
Répondre
F
Il est vrai qu'il y a ambiguïté entre haïga, photo-haïku, calligraphie et que sais-je... Finalement le plus important reste de se faire plaisir dans l'exercice, et de creuser la chose pour progresser... A nos crayons et cahiers !
L
Trés belle photo , dommage pour le ciel ! <br />  <br /> Bonne journée !
Répondre
F
Merci et bienvenue...
M
Encore une fois : quelle magnifique photo ! (Après les cieux, ce sont les eaux qui me fascinent ! ) Et le haïku l'accompagnant (ensemble, ils forment un haïga) : intéressant, franchement. J'aime surtout la L1. (Certains esprits très rigoureux n'accepteraient pas la masse de sentiments en L2, la jugeant trop abstraite pour un haïku.
Répondre
F
Il est vrai que je suis débutant  et qu'un commentaire sur un autre article a fait précision sur le haïga qui un haïku calligraphié... Vous, vous semblez associer l'image au texte ce qui me convient davantage. Mais puriste que je suis je cherche encore la règle. Une image est-elle une forme calligraphique d'un haïku lui permettant de devenir Haïga ?<br />  <br /> <br />