Douce France !

Publié le par Franck

Petit agacement de plus, petit cactus donc ! Lors d’une de ces dernières fins de semaine, sur le trajet nous conduisant à destination, nous dûmes emprunter le périphérique de la capitale. Jusqu’ici rien de bien extraordinaire ! Rien de surprenant non plus que d’apercevoir sur les talus des tentes et minis campements, j’en profite pour remercier cette organisation de médecins qui a fait don de petits toits pour infortunés.

Ce soir aux actualités de notre chaîne publique préférée, un sujet traitant d’autre démunis erémistes se trouvant de plus en plus nombreux à s’installer dans les bois pour se construire de petites structures en bâches et petits chevrons. Le cocasse c’est que l’un d’eux fermait sa construction d’un cadenas avec chaînette passant au travers des bâches pour décourager toute tentative de cambriolage. Il y en a toujours qui pensent que le bien de l’autre est trop important pour qu’on lui laisse ! J’aurais pensé qu’au moins ces victimes non assumées de la société étaient plus honnêtes que « les riches » !

Ce qui est en fait le plus choquant, ce n’est pas que de grands dirigeants de sociétés puissent s’en mettre plein les poches en mettant à la rue moult pauvres bougres, mais que ces mêmes, souvent bien proches du pouvoir politique qui vote des lois diminuant leurs impôts, ne demandent pas à ce même pouvoir de faire le nécessaire pour que les conséquences de leur mutuel enrichissement ne se voient pas trop ! Après tout nous sommes suffisamment de couillons à payer des impôts pour que des solutions décentes soient trouvées ! Mais non, rien n’est fait et demain nous en serons revenu au point des années 50 où aux portes de Paris les bidonvilles côtoyaient les logements ouvriers comme bourgeois, à une différence près c’est qu’aujourd’hui les logements ouvriers n’existent plus depuis bien longtemps !!!

 

Publié dans Cactus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Douce France, cher pays de mon errance...
Répondre
F
Ben voilà tu as tout compris !
B
Bonjour,<br /> On annonce un petit cactus et  il y a la  révolution qui se fomente dans les coms.  Va falloir songer à mettre un cactus plus gros. Ou une rose (avec encore quelques épines si posible)
Répondre
F
Petit cactus deviendra grand, d'autant plus les commentaires le nourriront...
M
Je ne sais pas si notre législation ici au Québec est une solution au problème de  la hausse des loyers : nous avons une Régie du logement qui décrète chaque année le pourcentage de hausse acceptable, et où les locataires peuvent loger des plaintes s'ils se sentent lésés. Les proprios ne sont pas contents, mais au moins, ici, les hausses de loyer se tiennent dans des limites raisonnables (ce qui n'est pas le cas dans d'autres provinces). Nous avons tout de même un problème d'augmentation des sans-abri, et des gens de plus en plus jeunes...
Répondre
F
Au début des années 80 un gouvernement de Mitterrand (si j'ai bonne mémoire) à supprimé ce qui s'appelait "le blocage" des prix (qui garantissait sur nombre de produits de consommation courantes, y compris le logement, une augmentation contrôlée par l'état) dans le but de libérer la concurrence ce qui devait avoir pour résultat de faire baisser les prix. Résultat, tout le contraire dans la mesure où tous les entrepreneurs se sont entendu entre eux pour fixer les prix, les loueurs ont fait de même et ainsi de suite... Bilan la situation d'aujourd'hui où plus il ya de riche, plus il y a de pauvre, moins le milieu est grand et j'ai encore la chance d'être dans ce milieu qui se réduit considérablement !
R
J'ai vu le reportage et j'ai eu les mêmes réactions que toi.<br /> J'ai vraiment l'impression que nous sommes en train de voir fleurir des bidonvilles aux portes des grandes villes. Et se loger est loin d'aller de soi pour tous, même pour des personnes qui ont un travail. Comment arrêter cette spirale infernale de loyer qui grimpent inexorablement ? Le profit, la spéculation sont en train de bouffer, de laminer notre société.<br />  <br /> Bon, je m'énerve, calmons-nous ! Très joli ton petit cactus...
Répondre
F
Il est juste en effet que j'ai oublié de parler des travailleurs pauvres qui ne peuvent même plus se loger. Avoir un salaire ne suffit plus, j'ai entendu il y a quelques semaine sur France Inter un sujet sur des jeunes qui s'invitaient pour faire la fête (en guise de raillerie) chez des gens qui voulaient louer studio ou autres à des prix exorbitant, un exemple : 1 studio de 17 m² proposé à la location 640 € par mois et pas dans un quartier chic de la capitale !
M
Je commence à comprendre le sens de "Ici ça pique!"bonne dénonciation, je suis d'accord, et tout ce que vous dites s'applique parfaitement au Québec et au Canada itou !
Répondre
F
<br /> Et ceci se passe dans des pays riches ! Quel système innovant pouvons nous inventer pour que ça change ? Est normal de voir que ce sont des associations qui doivent prendre le relai face à la faillite du pouvoir publique qui est supposé nous représenter ? Certes ce sont des élus, mais je crains qu'au niveau national on le choix qu'entre des extrêmes extrémistes ou entre eux bonnet blanc et blanc bonnet...<br />  <br /> <br />